Le photovoltaïque

Le soleil source d'énergie

L’énergie solaire est synonyme d’écologie. Depuis les années 70 cette énergie verte a fortement évolué au point de devenir une technologie parfaitement mûre et maîtrisée. Au fil des années elle est devenue de plus en plus écologique et aujourd’hui c’est son aspect économique qui la propulse au premier rang des sources d’énergie alternatives.

Le soleil est une source illimitée et abondante d’énergie. Depuis 5 milliard d’années il transforme les des atomes d’Hydrogène en atomes d’Hélium, libérant ainsi une quantité astronomique d’énergie. Cette énergie est abondante et disponible pour très longtemps ! En 1839, Antoine Becquerel a découvert que les matériaux semi-conducteurs transforment directement l’énergie solaire en électricité. C’est ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque.

C’est suite à ce constat que France PAC Environnement a décidé de s’engager pleinement pour le développement de la filière photovoltaïque.

Comment les panneaux photovoltaïques génère de l'électricité

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer le rayonnement solaire en électricité. 

Ici ce n’est pas la chaleur qui est mise à contribution mais l’énergie elle-même du rayonnement solaire, c’est-à-dire les photons. Cela peut paraitre un peu complexe au premier abord mais c’est en fait relativement simple : les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules. 

Ces cellules sont une superposition de deux couches de silicium. L’une des couches est chargée négativement, l’autre positivement. Lorsqu’un photon traverse les deux couches il crée une tension électrique. Il n’y a plus qu’à raccorder un fil à la borne positive et un à la borne négative et on peut exploiter cette électricité ! En gros le fonctionnement est identique à celui d’une pile.